Offre promotionnelle
HotVideo

Bénéficiez d'une réduction
sur nos offres de :

-50%

Activer l'offre Non, merci !

Pendant 24h toutes les vidéos accessibles en intégralité. Découvrir !

L’art fait scandale en Afrique du Sud

L’art fait scandale en Afrique du Sud


Un tableau de l’artiste plasticien sud-africain Brett Muray est au centre d’une polémique à Johannesburg, depuis l’ouverture de son exposition le 18 mai 2012.



Vandalisée par deux individus, l’œuvre centrale de l’exposition a ensuite été incriminée par le parti présidentiel (ANC) qui a porté plainte contre la Goodman Gallery, laquelle a été contrainte de retirer le tableau.

Art ou hard ?

150 ans après L’origine du monde de Gustave Courbet, l’exposition – même artistique – des parties génitales humaines continue à scandaliser. L’œuvre de Brett Murray intitulée The Spear (La lance), dont l’esthétique est inspirée d’une célèbre affiche soviétique, montre le président sud-africain Jacob Zuma braguette ouverte, avec un généreux trois-pièces dépassant. Le titre du tableau fait référence au logo de l’ANC, la Lance de la nation, qui est l’arme traditionnelle des guerriers zoulous. Quant à la représentation du pénis présidentiel, elle évoque la sexualité féconde de Jacob Zuma, qui a quatre femmes et 21 enfants. Choqués par cette image, deux individus ont saccagé le tableau en peignant des croix rouges et des barbouillages noirs. Un troisième individu a ensuite taggué le mot « respect » sur le mur de la galerie. Après ces incidents qui ont provoqué quelques altercations, les trois individus ont été arrêtés, mais la galerie a reçu d’autres menaces qui l’ont contraint à fermer provisoirement. L’ANC a également déposé une plainte, dont l’effet judiciaire devrait suspendre, voire interdire l’exposition de Brett Murray et rendre ce dernier un peu plus célèbre.